
Bien-être numérique
Le volet sur le bien-être numérique se penche sur l’importance de trouver un équilibre entre le temps passé devant un écran et la vie hors ligne pour favoriser la santé mentale et le bien-être. On y encourage les élèves à porter attention aux signes de la surcharge numérique, à prendre régulièrement des pauses de la technologie et à adopter de saines habitudes en ligne.
Ce volet explore également l’impact des activités en ligne sur les émotions, le sommeil, la concentration et l’estime de soi, et propose des stratégies pour faire un usage positif, intentionnel et gérable de la technologie.
M-8ᵉ année
Le plus grand pouvoir d’un cyberhéros est de connaître ses limites. Prendre soin de son bien-être personnel en sachant se reposer, faire des pauses et se fixer des limites dans l’utilisation de la technologie numérique et de l’internet est un élément essentiel des bonnes pratiques en ligne.
En nous éduquant et en nous encourageant à modérer notre propre utilisation de la technologie numérique, nous renforçons notre pouvoir de cyberhéros face aux menaces potentielles. Il s’agit notamment de limiter le temps passé devant un écran, de désactiver les notifications sur les appareils mobiles afin d’éviter les interruptions constantes et de savoir quand se déconnecter pour conserver des habitudes saines en matière d’activité physique, d’alimentation et de sommeil.

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Bien-être numérique
Cyberintimidation
Apprenez-en plus avec ces ressources
- Votre relation avec la technologie est-elle saine? – Questionnaire
- Prendre soin de ta santé mentale – Ressources pour les élèves
- Guide de ressources pour le personnel scolaire
- Le temps d’écran et le bien-être
- Naviguer de manière sécurisée et sereine
- Besoin d’aide maintenant?
- Aider votre enfant à gérer la technologie numérique
- Les dangers en ligne : le sextage et la sextorsion
- Centre canadien de protection de l’enfance
- Accueil – Cyberaide.ca: faites un signalement si vous avez des inquiétudes relativement à diverses formes de violence en ligne contre les enfants
- AidezMoiSVP.ca – Accueil: une équipe de soutien pour les victimes de cyberviolence sexuelle
9ᵉ-12ᵉ année

Le volet sur le bien-être numérique étudie la façon dont les affichages et les activités en ligne peuvent avoir des répercussions à long terme, incluant maintenir une réputation en ligne positive pour protéger les futures opportunités ainsi qu’établir un équilibre entre «rester authentique» et «protéger sa vie privée».
On y traite également du lien entre les médias sociaux et la santé mentale, notamment les signes de dépendance, le maintien d’un équilibre sain en ligne – et hors-ligne et l’établissement de limites.
On y explore les moyens de détoxication et les pratiques de pleine conscience, par exemple fixer des périodes sans écran et s’adonner à des activités hors-ligne, qui sont aussi essentielles pour réduire le stress numérique que pour promouvoir le bien-être dans son ensemble.
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